Agglo d’Orleans : PDU

publié le 7 mai 2013 (modifié le 22 janvier 2021)

Le plan de déplacements urbains (PDU) est un document qui définit les principes de l’organisation des déplacements à moyen terme, dans le périmètre des transports urbains. Il propose des actions pour une période de 5 ans, devant concourir à maîtriser le trafic automobile et à augmenter l’usage des transports publics et des modes doux (marche, vélo).

Le premier PDU de l’agglomération orléanaise a été approuvé le 27 avril 2000 par la Communauté de Communes. Conformément à la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie de 1996, la révision du PDU de l’agglomération orléanaise a été lancée le 8 juillet 2004. Dans un premier temps, un bilan du PDU initial a été réalisé, sur la base des données de l’observatoire des déplacements.

Dans un second temps, l’AgglO a élaboré le projet de PDU révisé, permettant une mise en conformité avec la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains de décembre 2000 (SRU) et s’appuyant sur de nouvelles études : déplacements des scolaires, transport et livraisons de marchandises et sur le pôle d’échanges de la gare d’Orléans.

Ce nouveau PDU affiche une volonté favoriser les transports urbains, le vélo, la marche à pied… : doublement des déplacements à vélo (passant de 3 à 6 % de l’ensemble des déplacements) d’ici à 2017 et stabilisation voire diminution de la part modale de la voiture.