V

 
 
 

Véloroute

publié le 31 décembre 2020

« Les véloroutes sont des itinéraires continus destinés à faciliter la circulation des cyclistes sur de moyennes et de longues distances. Elles ont notamment pour support des voies appartenant au domaine public ou privé de l’Etat, de ses établissements publics ainsi que des collectivités territoriales et de leurs groupements compétents en matière de voirie. Elles empruntent tout type de voie adapté à la circulation des cyclistes et bénéficient d’un jalonnement continu. »

(Article L154-1 du code de la voirie routière)

 
 

Voie verte

publié le 31 décembre 2020

Une voie verte est un aménagement en site propre réservé aux déplacements non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite(?), voire cavaliers). Elle doit être accessible au plus grand nombre, sans exigence physique particulière, sécurisée et jalonnée.

(Définition issue du cahier des charges du schéma national des véloroutes et voie verte de janvier 2001)

 
 

VTC - voiture de transport avec chauffeur

publié le 31 décembre 2020

Une entreprise de VTC, est une entreprise « qui [met] à la disposition de [sa] clientèle une ou plusieurs voitures de transport avec chauffeur, dans des conditions fixées à l’avance entre les parties » (article L3122-1 du code des transports). La principale différence avec un taxi est l’obligation de réserver le transport au préalable (interdiction, donc, aux VTC de la pratique de la « maraude », consistant à attendre les clients dans l’espace public ou à prendre en charge un client les hêlant).